• 500g d 'amandes fraiches
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Après une longue et chaude journée de jeûne, voici une délicieuse boisson à la fleur d’oranger pour les soirées du Ramadan. Un harmonieux mélange pour ce lait d’amandes parfumé à la fleur d’oranger et au miel, à déguster avec un petit dessert marocain par exemple, c’est parfait.

 

 

 

Pour 4 personnes :

– Décortiquer les amandes ( si fraiches ), sinon passer à l’étape suivante.

– Plonger-les 1 minute dans l’eau bouillante.

– Laisser-les refroidir et égoutter-les.

– Ensuite monder-les en retirant la fine peau qui les recouvre.

– Verser les amandes dans votre blender et ajouter 1 litre d’eau.

– Ajouter le miel, l’eau de fleur d’oranger et le sirop d’agave.

– Mixer le mélange et laissez macérer 1 heure.

– Filtrer le lait  (plusieurs fois ) à l’aide d’une fine passoire en pressant les amandes avec une cuillère ( Le lait doit être limpide ).

– Transvaser dans une bouteille et mettre au frais.

– Avant de servir, agiter la bouteille pour faire mousser le lait.

– Déguster aussitôt.

* Ce lait se conserve 3 jours au réfrigérateur.

 

L’Amande

Elle apporte une saveur fine et douce. En poudre, moelleux assuré pour recette de cake. Entière, effilée, elle se fait croquante.

LES VARIÉTÉS DE QUALITÉ

Bien qu’elles se ressemblent toutes aux yeux des néophytes, les amandes présentent des qualités gustatives très différentes en fonction des variétés et de leur provenance. Les pâtissiers professionnels ne jurent que par la Marcona d’Espagne ou l’Avola d’Italie, réputées pour leur gout intense. De bonne qualité également, la Valencia espagnole, assez courante et la petite production française de ferragnes et ferraduel.

LES AMANDES COURANTES

Elles sont bien jolies, un peu moins chères, mais leur saveur est aussi plus légère.Intéressantes en poudre pour les gâteaux et à intégrer également dans la recette de crepes ( et oui! ).

AVEC PEAU

Elles gagnent en saveur et se montrent plus croquantes quand elles sont utilisées entières ( nougat ). Moulues, elles présentent une couleur brune parfaite dans les recettes de gâteaux classiques.

EFFILÉES

Très finement émincées, parfois grillées, ce sont celles que l’on aime parsemer sur les tartes, les coupes de fruits et certains entremets.