Aujourd’hui pas de recettes sur le site mais un petit billet pour vous parler de Awineday, un site web de cave à vin en ligne, sympa le concept non?

Vin en ligne

Amateurs de grands crus ou de vins plus originaux, fins connaisseurs ou novices en la matière, découvrez une autre manière de déguster les vins en tous genres. Des évènements (soirées Musique & vin, soirées de Bouche à Oreille, soirées Wine Battle) sont ainsi organisés tout au long de l’année, regroupant propriétaire de domaines et consommateurs, afin de promouvoir, le temps d’une soirée, la vente de certains crus, ou de favoriser la réservation.

Une cave à vin : vous vous posez la question?


On ne monte pas sa cave à vin comme on organiser sa salle de bain, et on ne choisit pas sa cave à vin comme on choisit son grenier : cet endroit, si particulier, doit en effet bénéficier de qualités particulières, entre autres, la température et le taux d’humidité, qui doivent être stables, pour que la cave remplisse au mieux son rôle de conservation.
La cave à vin comme son nom l’indique, vise à conserver le vin et toutes ses saveurs, mais pas seulement : tous les alcools, tout du moins, ceux qui vieillissent, apprécieront ainsi de séjourner dans cet espace dédié.
Souvent anciennes, avec une histoire, enterrées dans le frais de la terre, les caves peuvent pourtant, depuis peu, être fabriquées avec de nouveaux matériaux, et avec des dimensions plus réduites.

Une dégustation de vin en quelques mots

La dégustation de vin, pour faire court, c’est essayer de décrire les sensations procurées par un vin en particulier, et allie plaisir gustatif, plaisir de l’analyse et sensibilité. Boisé, fruité, métallique, ne sont que quelques qualificatifs parmi des milliers pour essayer de formuler, par des mots, l’expression d’un vin en bouche.
D’abord olfactive, puis esthétique, et gustative, l’art de la dégustation s’apprend, ne vous inquiétez pas : les professionnels du domaine, souvent pédagogues, sauront vous faire apprécier les nuances subtiles d’un cru un peu original.