La recette de foie gras maison en terrine cuisson au four 

Comment préparer du foie gras maison pour les fêtes ? Et bien finalement c’est facile, ce n’est pas vraiment compliqué ! Qu’il soit préparé au torchon, à la vapeur, en terrine, stérilisé, en bocaux… le foie gras a une place de choix en entrée du repas de Noël.

Faire son foie gras est très facile et revient moins cher que de l’acheter tout fait. En revanche il faut s’y prendre à l’avance pour le faire. Puisqu’il le foie gras doit mariner une journée, la cuisson le lendemain ensuite une prise au froid de quelques jours avant de le savourer ! Plus le foie gras va reposer au frais plus il sera meilleur le jour de la dégustation.

Le foie gras ne se sert pas qu’en tranches en début de repas, il peut également se cuisiner en panna cotta accompagnée d’un petit chutney de figues délicieux comme tout.

Foie gras maison en terrine au four

Ingrédients :

  • 1 foie gras extra de canard Labeyrie ( 500gr )
  • 2 cuillères à café sel fin
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café rase de poivre
  • 2 cuillères à soupe d’alcool (Brandy, Porto, Cognac)

Préparation du foie gras maison au four

Préparez votre foie gras s’il n’est pas déjà déveiné. Poser les lobes à plat sur une feuille de papier sulfurisé. Ajouter le sucre, l’alcool, le sel et le poivre. A l’aide d’un pinceau badigeonner sur toutes les faces.

Tasser dans une terrine et couvrez avec un film alimentaire. Laisser mariner pendant 1 journée au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffez votre four à 110°C.

Dans un grand plat allant au four, ajoutez de l’eau bien chaude et posez votre terrine ( comme un bain-marie ) retirer le film alimentaire et fermer avec le couvercle.

Enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson.

Sortir le plat du four, filtrer le gras et les impuretés. Mettre un poids sur la terrine ( papier cuisson + billes de céramiques )

Conserver au frais pendant 5 jours avant de consommer.

Ici que servir pour accompagner du foie gras

Foie gras maison en terrine au four