Aux fourneaux a eu l’occasion de visiter San Francisco, lors d’un food trip organisé par l’Office de tourisme de San Francisco et Air France. Nous ne connaissions pas la Californie et nous n’avons pas été déçus !

Cette ville a une âme inimitable, berceau du mouvement hippie, capitale du mouvement LGBT, aux portes de la Silicon Valley, San Francisco est un incroyable melting pot faisant face au Pacific.
San Francisco s’est développé, avec l’arrivée des pionniers, à l’époque de la ruée vers l’or dans les années 1850. Aujourd’hui, la ville est la seconde plus grosse ville des États-Unis après New York.

San Francisco est une ville mythique dont la popularité est entretenue par de nombreux films (La planète des singes, The Rock, Les évadés d’alcatraz), séries (Les rues de San Francisco, Girlboss, Charmed, Twin Peaks, …) et jeux vidéo (GTA calque les rues de la mégalopole).

Les lieux incontournables à visiter à SAN FRANCISCO

La ville San Francisco comme toutes les mégalopoles s’organise en « quartiers », Chinatown, financial District, Presidio…. Tous aussi typiques que charmants.

PIER 39 : Fisherman’s Wharf

Fisherman’s Wharf est un quartier incontournable de San Francisco, historiquement habité par les marins, le quartier accueille aujourd’hui de nombreux restaurants et boutiques.
Pour le plus grand plaisir des badauds, une colonie de Lions de mer a élu domicile sur la jetée 39 (Pier 39) prenant plaisir à se prélasser au soleil.
que visiter san francisco en 3 jours

Alcatraz

Alcatraz mythique prison rendu célèbre par de nombreux films (Les évadés d’Alcatraz, The Rock,…), située dans la baie de San Francisco.
L’ile est désormais ouverte au public. L’histoire de la prison et la vie carcérale est racontée par d’anciens détenus à l’aide d’un audio guide (traduit en français).

Je dois avouer que mes sentiments lors de cette visite étaient partagés entre la beauté de l’ile, de son environnement (vue sur la baie de San Francisco) le calvaire que vivaient les prisonniers à l’époque. La visite de la prison d’Alcatraz a certainement été pour moi l’une de mes visites préférées de San Francisco !

Petit conseil :

A savoir que des visites sont également possibles la nuit (fin de journée). Des escape games sont également organisés sur l’ile pour les plus courageux !

que visiter san francisco en 3 jours
Ile Alcatraz San Francisco
Tour de Guet Prison Alcatraz
Couloir Prison Alcatraz

Haight Ashbury

Berceau de la culture Hippie, le quartier « Haight Ashbury » a vu naître le mouvement dans les années 60.

En 1967, plus de 100 000 jeunes affluèrent du monde entier pour le « Summer of Love », mouvement Hippie nourrit par des valeurs de partage, d’amour, d’égalité, rejetant la société consumériste d’après-guerre. Durant cette période, le quartier Haight Ashbury a abrité de nombreuses célébrités telles que Janis Joplin, Jimmy Hendrix, …

Aujourd’hui, habité par les hippies et les ingénieurs de la Silicon Valley, une atmosphère intemporelle se dégage de Haight Ashbury, resté bloqué à la fin des années 60. Le quartier est majoritairement constitué de maisons victoriennes, certaines se négocieraient à plusieurs millions de dollars, telles que les célèbres « Painted Ladies ».

Petit conseil :

Le quartier (et la ville) regorge d’histoires passionnantes, pensez aux guides Locaux. Gilles notre guide local Français, nous a captivé tout l’après-midi (coordonnées en bas de l’article) en nous racontant la naissance du mouvement Hippie.

Maison Victorienne San Francisco-haight-ashbury
Combi ww Hippy San Francisco
Summer of love San Francisco

Les musés : De Young Museum

Situé au cœur du Golden Gate Parc, De Young Museum est l’un des nombreux Musés de la ville, il y est aussi le plus important.
Nous avons eu la chance de visiter une exposition racontant l’évolution de la civilisation nord-américaine. Des œuvres typiques d’autochtones, aux peintures contemporaines des colons, l’exposition traverse le temps par l’art.

Petit conseil :

De Young Museum bénéficie d’un observatoire offrant une vue 360° sur le Golden Gate Parc.

A ne pas rater, pour les petits et les grands le Walt Disney Family Museum (adresse en bas d’article)

Golden Gate Parc De Young Museum San Francisco

Ferry Building

Le Ferry building, est un centre commercial spécialisé dans la gastronomie et l’art de la table. Il regroupe une cinquantaine de petits producteurs locaux.

Le bien-être et le bien mangé est bien plus qu’une philosophie pour les californiens, c’est un art de vivre, favorisant les aliments sains, de saison et cultivés à proximité.
Les chefs des grands restaurants du centre ville viennent s’approvisionner auprès des producteurs locaux sur le marché du Ferry Building.

Petit conseil :

Des food tours sont organisés pour gouter aux spécialités des artisans du Ferry Building (edibleexcursions.net demander Joshua !)

Lombard Street / Nobe Hill

La ville de San Francisco est bâtie sur des collines, lui donnant un relief pouvant rappeler Lisbonne au Portugal. « N’a de contrainte que l’imagination » : de ce relief des quartiers se sont construit s’adaptant aux contraintes, offrant aujourd’hui de magnifiques rues vallonnées. Lombard Street et Nobe Hill en sont les exemples les plus connues.
Lombard Street - Nobe Hill - San Francisco

Cable Cars

L’ancêtre des tramways, les Cable Cars permettent de visiter les rues escarpées de la ville.
3 lignes permettent de parcourir la ville :

  • La ligne Powell-Mason
  • La ligne Powell-Hyde
  • La ligne California Street

Petit conseil :

prendre un Citypass pour plusieurs jours afin de profiter des transports en commun durant votre séjour.

Cable Car - San Francisco

Golden Bridge

Le Golden Gate est le monument la plus populaire de la ville de San Francisco, construit en 1937 (pont suspendu le plus long au monde), il fait partie des 7 merveilles du monde moderne.

Golden Gate San Francisco Californie

MANGER A SAN FRANCISCO

San Francisco possède une vraie culture gastronomique avec notamment une appétence pour le bien manger. La ville possède plus de 50 restaurants étoilés au Guide Michelin.

Petit conseil :

Conseil : Les restaurants ouvrent et ferment plus tôt qu’en France (17h00 / 22h00 pour le diner)
Dans quel restaurant manger à San Francisco ?

Outerlands

Le coup de cœur de mon séjour ! Le cadre est canon, l’assiette est excellente et copieuse, l’ambiance familiale ! L’intégralité des murs recouverts de bois donne une ambiance feutrée / cocooning.
Outlander est situé à l’ouest de la ville à quelques mètres de l’océan Pacific.

Petit conseil :

A tester absolument : malted buttermilk waffle

Restaurant San Francisco Outerlands
Restaurant Outerlands San Francisco
Gauffre chantilly pommes noix

Bluestem Brasserie

Vous souhaitez passer une agréable soirée, bien manger à San Francisco ?! Le Bluestem vous accueille dans une ambiance brasserie chic à proximité du quartier Français.

Petit conseil :

A tester absolument : Spanish Octopus – Crispy Yukon Gold Potatoes !

Restaurant Bluestem Brasserie San Francisco

Tartine Bakery

La boulangerie Tartine fait partie des restaurants tendances de la ville, conseillée par tous les guides. La particularité de Tartine est qu’ils fabriquent les pains et les viennoiseries sur place.

Petit conseil :

Victime de sa popularité, il peut y avoir de l’attente, nous vous conseillons d’arriver 15 /20 minutes avant l’ouverture.

Tartine Bakery San Francisco

Sessions At the Presidio

Sessions est le premier restaurant dans lequel nous avons dîner. Il est situé au Présidio.
Le Sessions a la particularité de posséder sa brasserie, vous y dégusterez d’excellentes bières maison, les produits cuisinés sont de la région, offrant une grande fraicheur aux plats cuisinés, dans une ambiance décontractée.
Restaurant Sessions at the Presidio San Francisco

Les tendances Food à San Francisco

J’aime beaucoup les États-Unis, particulièrement la Côte Ouest, ou de nombreuses tendances émergent. Lors de mon passage à San Francisco c’est le positionnement « fait maison » des restaurants qui a attiré mon attention.
Fabriqué Maison / Manufacurestaurant
« Si c’est fabriqué maison, c’est forcément bon ! » Le positionnement Marketing du fabriqué maison est tendance.
Cette tendance est une évolution des fabricants vers la restauration (et inversement).

Nous avons mangé dans de nombreux restaurants qui fabriquaient eux-mêmes une partie de leurs aliments (brasserie, boulangerie, …), nous ne sommes plus face à un simple argument marketing.
La boulangerie Tartine illustre parfaitement cette tendance, la boulangerie fabrique son pain et le vend au détail. Elle propose en parallèle une salle permettant de prendre son petit déjeuner, déjeuner, diner.

Les plats typiques de San Francisco

San Francisco est une ville côtière, elle y dénombre logiquement des spécialités à base de fruits de la mer.

Huitres / Le Hangtown Fry

Le Hangtown Fry est une recette traditionnelle du 19e siècle créée par / pour les pionniers, elle est composée d’une omelette garnie de bacon et d’huitres. Vous en trouverez à la carte dans certains restaurants de la ville : ChezSam’s Grill, Tadich ou Brenda’s French Soul Food

Le Dungeness Crab (crabe dormeur)

Le dormeur (crabe) est également très apprécié des Californiens.

Le Cioppino

Inventée par les pécheurs avec les restes de poissons et de crustacés, le Cioppino est une soupe, traditionnelle de San Francisco, à base de poissons à la tomate.

Les vins de Californie : Napa Valley

Située au nord de San Francisco, la Napa Valley est la région viticole la plus prestigieuse de la Côte Ouest des Etats Unis, bénéficiant d’une condition météo exceptionnelle et d’une géologie favorable à la fabrication du vin.
En 2016, 90% des vins exportés provenaient de Californie avec pour premier client, l’Europe (40%) !

Hôtel – Le Méridien

Nous avons séjourné à l’hôtel Le Méridien San Francisco, idéalement situé à 2 pas du Ferry Building.
Ma chambre disposait d’une douche, d’une baignoire (idéal pour se détendre après avoir bien mangé), mais surtout d’une vue imprenable sur la ville.
Merci Au Méridien pour leur accueil durant notre séjour !
Chambre Hotel le Meridien San Francisco

AIR France

Pour ce séjour nous sommes partis avec Air France, qui propose une ligne directe Roissy / San Francisco.
Quel plaisir de voyager dans de bonnes conditions !

Bien manger :
Air France propose des menus à la carte, sur les longs courriers, élaborés par des chefs.
• MENU « LE MARCHÉ DE JEAN IMBERT »
• MENU « UNE SÉLECTION LENÔTRE »
• MENU TRADITION
• MENU OCÉAN
• MENU ITALIA
J’ai donc entamé mon foodtrip par un « Menu Océan » spécialité de la Mer (je raffole du saumon).

Voyager confortablement :
Air France propose un passe SkyPriority pour les voyageurs réguliers, nous avons pu en profiter, nous faisant passer plus rapidement dans les files d’attente, mais surtout nous donnant accès aux lounges Air France. Le Lounge de Roissy est un espace de transit réservé aux clients Air France (payant), proposant des espaces de repos, de travail, un self-service pour se restaurer. Je regrette de n’avoir pas eu le temps de profiter de l’espace massage / soins du corps du Lounge de Roissy !!!
Air France - is in the air

Bon plan

Internet
Peu de FAI français proposent de la data pour voyager aux Etats Unis.
Pour mon voyage, j’ai souscrit à une offre FREE sans engagement, qui m’a permis de bénéficier 25 Go pour 29€ TTC (19€ pour l’abonnement + 10€ pour la carte SIM).
Le débit était plutôt bon !

Les bonnes Adresses San Francisco

Office de Tourisme de San Francisco
Office Du Tourisme
http://www.office-tourisme-usa.com/etat/californie/san-francisco

San Francisco Travel
http://fr.sftravel.com

Air France

https://www.airfrance.fr/

Le guide de bonnes adresses : Air France

https://www.airfrance.fr/guide-voyage/san-francisco

Hôtel
Le Méridien San Francisco
333 Battery St, San Francisco
Hotel le Méridien

Restaurants
Outerlands
4001 Judah Street @ 45th Ave., SF
http://outerlandssf.com

Bluestem Brasserie
One Yerba Buena Lane
San Francisco CA 94103
info@bluestembrasserie.com
415.547.1111
http://www.bluestembrasserie.com

Tartine Bakery – The Manufactory
595 Alabama St
San Francisco, 94110
https://www.tartinebakery.com/san-francisco/

Session at the Presidio

1 LETTERMAN DRIVE, PRESIDIO, SAN FRANCISCO
https://www.sessionssf.com/

Guide touristique Français
San Francisco By Gilles
Gilles Lorand
https://www.sanfranciscobygilles.com/

De Young Museum
50 Hagiwara Tea Garden Drive
San Francisco
https://www.famsf.org/

Walt Disney Family Museum
104 Montgomery St, San Francisco
http://waltdisney.org/

3 Fish Studios
Annie Galvin
4541 Irving Street
San Francisco, CA 94122
https://www.3fishstudios.com/

Edible Excursions
https://edibleexcursions.net/

Remerciements

Quel plaisir de voir / goûter de nouvelles sensations mais aussi de rencontrer des gens fantastiques qui partagent le « goût » de l’aventure, merci aux personnes rencontrées durant ce séjour :
Laurie-Anne, Maxime, Emilie, Céline, Mégane, Gilles, Joshua,…

san francisco transamerica pyramid