Partager la publication "Jus de tomates : recette maison, bienfaits et astuces"
Le jus de tomates est une boisson préparée à partir de tomates fraiches, de basilic, d’ail, une bonne huile d’olive et du tabasco. Si vous avez beaucoup de tomates au jardin, c’est le moment de les cuisiner en jus frais ou en gaspacho pour l’été. Ces dernières sont une véritable mine de bienfaits pour la santé. Profitons-en ! Découvrez pourquoi et comment intégrer le jus de tomates maison sans conservateur dans votre quotidien.
Comment faire un jus de tomates maison ?
Rien ne vaut un bon jus frais fait maison. Pour préparer un jus végétal à base de tomate chez soi, vous avez besoin d’un mixeur ou d’une centrifugeuse. Voici une recette de jus de tomate facile, et rapide :
- 4 grosses tomates
- 1 gousse d'ail
- 3 feuilles de basilic
- 1 cs huile d'olive
- Sel et poivre
- Tabasco (facultatif)
- Jus de tomates maison : Rincer et couper les tomates en quartiers.
- Peler l'ail.
- Dans un blinder, placer les tomates, l'ail, l'huile d'olive et le basilic
- Ajouter une pincée de sel et de poivre.
- Mixer le tout pour avoir une mélange homogène.
- Dans une passoire, filtrer la préparation pour récupérer le jus.
- Ce jus est a déguster chaud ou froid avec des glaçons.
Jus de tomates bio : Ã quel moment le consommer ?
- Le matin à jeun : Parfait pour hydrater votre corps et apporter un effet détox.
- Avant le repas : Il aide à couper l’appétit et évite les grignotages.
- Après le sport : Grâce à ses propriétés naturels, le jus de tomates est une boisson de récupération surprenante
Le jus de tomate fait-il maigrir ?
La tomate est faible en calories, ce jus frais peut donc aider dans un cadre alimentaire équilibré grâce à ses fibres. Il est idéal pour les personnes cherchant à perdre du poids.
Peut-on conserver le jus de tomates frais ?
La durée de conservation du jus frais maison est de 3 à 4 jours maximum dans une bouteille hermétique. Vous pouvez éventuellement le congeler pour le consommer et l’intégrer dans des recettes de cuisine. Dans ce cas, la durée de conservation est jusqu’à 3 mois dans des contenants et sacs de congélation. Et n’oubliez pas d’étiqueter avec la date de fabrication.
Quels sont les bienfaits du jus de tomate maison ?
Il contient également des vitamines A, C, E et du potassium :
- Réduire l’hypertension
- Favoriser la digestion
- Détoxifier le foie
- Améliorer l’élasticité de la peau
Partager la publication "Jus de tomates : recette maison, bienfaits et astuces"
Merci pour la recette
A tester
J’ai testé cette recette de jus de tomates maison par curiosité, surtout pour remplacer les jus du commerce souvent trop salés ou bourrés d’additifs. Résultat : je suis agréablement surprise ! La recette est très simple à suivre. J’ai utilisé des tomates bien mûres (type cœur de bœuf), un peu de céleri, du citron, du sel, du poivre et quelques épices (piment doux + paprika fumé). Après un passage au mixeur et un petit filtrage, j’ai obtenu un jus super frais, parfumé et bien équilibré.
Côté goût, c’est à la fois doux, légèrement acidulé, et surtout très désaltérant. Rien à voir avec les jus industriels ! J’ai aussi apprécié les bienfaits : riche en antioxydants, en vitamine C et peu calorique, c’est parfait pour une petite détox ou en apéro light. D’ailleurs, petit bonus : en le servant bien frais avec un glaçon, une pincée de sel de céleri et un trait de Tabasco, ça donne une base idéale pour un Virgin Bloody Mary maison.
Bref, une super alternative saine et maison que je vais refaire souvent, surtout cet été. Merci pour la recette et les astuces !