Jérusalem n’est pas la ville à laquelle on pense spontanément lorsqu’on souhaite partir en vacances et pourtant, c’est une ville splendide et fascinante. Ce voyage a été une très belle surprise. Il y a tant à voir ! Chaque endroit est différent et magique.

Jérusalem : préparer son voyage

Pour visiter Jérusalem en tant que ressortissant de l’Union européenne, vous devez avoir un passeport valide, pour un séjour de moins de 90 jours. Aucun vaccin n’est obligatoire si vous restez à Jérusalem. Les conflits peuvent survenir à tout moment en Israël. Il vous faudra bien vous renseigner de la situation sur place avant d’entreprendre vos préparatifs. Sachez tout de même quand tant que touristes vous ne risquez pas grand-chose. Prenez garde de bien respecter les différentes coutumes des trois religions présentes et tout se passera bien.

Il n’existe aucun vol actuellement pour faire Paris-Jérusalem. Pour rejoindre la capitale du Sud Israël, depuis la France, vous devez atterrir à l’aéroport international de Ben Gurion. Il y a d’ailleurs 161 vols en été depuis la France !

Pour rejoindre Jérusalem, vous prendrez un train ( durée 18 minutes ) au départ de l’aéroport Ben Gourion ou un sherut. Il s’agit d’un taxi collectif, d’une dizaine de places qui part de l’aéroport dès qu’il est plein. Il vous en coûtera une dizaine d’euros la course pour faire les 60 kilomètres séparant les deux villes d’Israël.

que visiter à jerusalem en 3 jours conseil

Jérusalem, ville sainte par excellente, respecte les coutumes de plusieurs religions. Renseignez-vous ! Le jeudi est le jour de Bar Mitzvah. Si vous le pouvez, rendez-vous au mur des lamentations à ce moment-là. Du vendredi soir au samedi soir, c’est Sabbat et tout est fermé. Attention de bien réserver à l’avance vos sorties et restaurants !

*La meilleure période pour la visiter est d’octobre à avril. Les températures seront agréables.

* Électricité : Le courant utilisé est du 220 V. Pas besoin d’un adaptateur.

* Téléphone portable : Acheter une carte SIM sur place ou avant de partir.

 

Visiter Jérusalem : jour 1

Vous voilà fraichement débarqué de l’aéroport. Je vous conseille de commencer la visite de Jérusalem par le quartier musulman. La ville sainte se divise en 4 quartiers et vous n’aurez pas le temps de tout visiter en 3 jours, mais vous pouvez diviser vos journées pour mieux vous imprégnez de l’ambiance spéciale de cette ville chargée historiquement. Vous perdre dans les ruelles de la vieille ville, admirer les mosquées, fouiller dans un souk ou encore vous rendre au Dôme du Rocher qui est le symbole de Jérusalem. Si vous êtes non-musulman, vous pourrez le visiter du dimanche au jeudi, de 7 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30. Couvrez-vous et soyez respectueux des lieux et de ses croyants !

Enfin, en soirée je vous recommande le magnifique spectacle son et lumière à la Tour de David
sur l’histoire de la ville de Jérusalem. A voir absolument ! Et si vous avez des questions sur les horaires et les tarifs, consultez directement l’Office du Tourisme.

que visiter à jerusalem en 3 jours

que visiter à jerusalem en 3 jour

Visiter Jérusalem : jour 2

 

Pour ce deuxième jour, je vous conseille d’aller au Marché de Ma’hane Yehuda, un incontournable de Jérusalem. Vous y trouverez fruits, légumes, épices, poissons, viandes, vins… Lieu très animé avec restaurants et bars!

En milieu de journée n’hésitez pas à sortir de la ville en prenant le bus numéro 275 qui la desservent. Vous pourrez découvrir le Mont des Oliviers. Situé à l’est de Jérusalem, c’est une colline observable depuis le mur des lamentations de la ville. Ce lieu rassemble trois histoires religieuses différentes. David, Salomon et Jésus auraient foulé ce sol à 800 mètres d’altitude et séparé par la vallée du Cédron. Une belle balade vous attend dans ce site et autour de lui.

que visiter à jerusalem en seulement 3 jours

que visiter à jerusalem en 3 jour

Visiter Jérusalem : jour 3

 

Après une bonne nuit de repos, reprenez votre découverte de la ville sacrée. Pour ce dernier jour de visite, je vous emmène dans les quartiers chrétiens et juifs de la capitale d’Israël.

Vous avez sur la place Saint-Sépulcre, le tombeau de Jésus à ne pas rater. Émotions garantis en voyant tous ces croyants en transe devant l’église abritant le tombeau du fils de Dieu. Pour y arriver, vous avez un chemin de croix à suivre.

Pour le quartier juif, le mur des lamentations est un incontournable lieu de recueillement. Les hommes et les femmes sont séparés et touchent le mur en récitant des passages de leur livre saint : la Torah.

que visiter à jerusalem 3 jours

visiter jerusalem 3 jour

 

Où dormir à Jérusalem ?

Pour ce qui est du logement, plusieurs options s’offrent à vous. Hôtels, auberges de jeunesse, Airbn ect… Voici mes recommandations pour les hôtels et les auberges de jeunesse.

Réserver votre hôtel :

 

Bonnes adresses à Jérusalem pour bien manger

Lorsque l’on visite une ville, il y a une chose pour laquelle on aime avoir des recommandations : ce sont les bonnes adresses culinaires 🙂

-Si vous allez à Jérusalem, vous devez absolument passer par chez Rachel Benelul ( finaliste de master chef Israël ). Rachel sert les meilleurs sandwichs de la ville dans un endroit cosy et chaleureux. 

PRATIQUE
Chez Rachel
13 rue Ben Maimon, Jérusalem
Le parking est adjacent à l’endroit.
Horaires d’ouverture: de 7h30 à 22h00

visité 3 jours jerusalem

visiter jerusalem 3 jour

-The Eucalyptus Jerusalem : A deux pas de la porte de Jaffa, restaurant ambiance romantique. Cuisine locale : Choix végétaliens, casher et plats sans gluten.

PRATIQUE
The Eucalyptus Jerusalem
14 Hativat Yerushalayim, Jérusalem
Du samedi au jeudi de 17h à minuit
Prix : de 35 à 65€

-BeerBazaar : Pub/Brasserie. Très bel endroit dans un quartier animé en plein cœur du marché Yehuda Mahane. A conseiller pour goûter aux nombreuses bières israéliennes.

visiter jerusalem en 3 jours

PRATIQUE
BeerBazaar
3 Mahane Yehuda Covered Market,
Jérusalem

-Hummus Ben Sira : une adresse à ne pas manquer pour déguster du houmous.

PRATIQUE
3 Ben Sira, Jérusalem
Déjeuner, Dîner, Brunch, Ouvert tard

-Marché de Ma’hane Yehuda où se trouvent des boutiques, des cafés, des restaurants qui vous servent des plats succulents. Parfait pour découvrir des spécialités locales. Marché plein de couleurs et de parfums !

 

visiter jerusalem 3 jours

visiter jerusalem en 3 jours

voyage jerusalem en 3 jours

Si vous avez vous aussi des adresses à partager, ou des lieux à ne pas rater, n’hésitez pas à en faire part en commentaire !

En collaboration avec l’Office du Tourisme de Jérusalem