Début Mai, Aux Fourneaux est parti en Grèce, pour un blogtrip, organisé par l’office de Tourisme de Grèce, ce séjour m’a permis de découvrir la région du mont Pélion situé à 350km au nord d’Athènes, en Grèce.Une destination Mythique, puisque Volos, la métropole située au pied du mont Pélion, fut le point de départ de Jason lors de l’expédition des argonautes pour rapporter la « toison d’or ».

La région profite d’énormes avantages !!! En effet, le mont Pélion bordé par la mer bénéficie de la montagne et la mer proposant des activités variées : randonnée, bateau, cheval, VTT… et le ski pour l’hiver.

De par sa population, ses activités diversifiées proches de la nature, oubliez le tourisme de masse du sud de la Grèce, la destination s’adresse aux personnes en quête d’authenticité !

D’un point de vue Gastronomique, nous n’avons pas été déçus. Pieuvre, calamar, sardine, oursin, homard, autant de saveurs méditerranéennes servis en mezzes accompagnés de Tsipouro (40°, à consommer avec modération bien sûr 😊).

Je dois avouer que mon premier kiff, lors de ce voyage, a été de me faire réveiller par les vagues venant se glisser sur le sable, face à ma chambre… Mais bien plus que des mots vous trouverez juste en dessous ma vidéo :

Quoi visiter au mont Pélion ?

Je commence par mon coup de cœur de ce séjour :

Trikeri Island : Le paradis sur terre

Trikeri est une île paradisiaque, située au cœur du golf Pagasétique, proposant un cadre exceptionnel pour déjeuner… Idyllique ! Profitez-en ensuite pour aller vous baigner dans une des nombreuses petites criques de l’île (nous n’avons croisé aucun touriste au mois de Mai, un vrai Paradis), offrant un sentiment d’exclusivité !

Homard - Spécialités gastronomie grecque - île de Trikeri au Mont Pélion

Volos

Volos est la métropole de la région située à 350km au nord d’Athènes, l’un des principaux ports de Grèce. Vous y trouverez toutes les commodités d’une ville, hôtels, tsipouradikos traditionnels, … Un tispouradiko est un restaurant proposant des mezzes accompagnés de Tsipouro (eau de vie), chaque tsipouradiko propose le sien.

Pour les passionnés d’histoire, la mairie conjointement à une association ont reconstruit le bateau utilisé par Jason et les argonautes lors de leur expédition (Grèce Antique), à partir des matériaux et des techniques de l’époque.

Le Village de Makrinitsa

Makrinitsa est l’un des nombreux villages du mont Pélion, il est également le plus typique de par son l’architecture traditionnel (classé hameau traditionnel). Les chemins pavés du village vous mèneront au « Balcon du Pélion » avec sa vue sur Volos et le golfe Pagasétique.

Le Balcon du Pélion - Makrinitsa - Mont Pélion - Grèce

Agios Loanis – Damouchari

A quelques km d’Agios Loanis, se trouve la plage de Damouchari, se port naturel a servi de lieu de tournage une scène du film Mama Mia. Personnellement se port naturel me faisait plus penser à un lieu de tournage pour Pirate des Caraïbes, un lieu incroyablement beau !

Agios Loanis Damouchari : Voyager au Mont Pélion en Grèce

Plage de Mylopotamos

Mylopotamos est l’une des plus belles plages bordant le mont Pélion.

Plage de Mylopotamos : Mont Pélion Grèce

Train de Pélion

Opérationnel depuis 1900, le train à vapeur (Moutzouris) du mont Pélion était le premier moyen de transport de la région sur 26km. C’est aujourd’hui le train le plus typique de Grèce, il permet de voyager sur le mont Pélion dans les mêmes « conditions » qu’au début du siècle dernier et de découvrir de fabuleux points de vue.

Moutzouris - Petit train à vapeur du mont Pelion

Les activités proposées au mont Pélion

Randonnée / Trekking au mont Pélion en Grèce

Le mont Pélion Propose de nombreux sentiers pédestres reliant les différents villages de la montagne, offrant de magnifiques panoramas (passage obligatoire par Makrinitsa 😊 ) de montagne avec vue sur la mer, un cadre unique et une destination idéale pour les trekkeurs.

Sentiers de randonnée et de trekking au Mont Pélion en Grèce

Sentiers de randonnée et de trekking au Mont Pélion en Grèce

Cheval

La randonnée c’est bien, mais se laisser porter par un cheval pour découvrir la région est beaucoup plus plaisant. Nous avons eu la chance de découvrir le centre équestre IFOM de Milies.

Le centre équestre propose des balades à cheval pour découvrir la région et pour les cavaliers les plus chevronnés, d’aller tremper les sabots dans l’eau de la mer !

Pour prendre contact, direction leur page facebook :
https://www.facebook.com/InstagramBusinessPage.ifom.gr/

 centre équestre IFOM de Milies au mont Pélion

Bateau : Naviguer dans le golfe Pagasétique

Nous avons loué un voilier + Skippeur (merci Christos) pour une journée afin de nous rendre sur l’ile de Trikeri, depuis Volos. Le trajet dure 2 heures, idéal pour se détendre, mais surtout tellement dépaysant.

Faire du bateau en Grèce

Les hôtels : ou dormir au mont Pélion ?

Il existe de nombreux hôtels, dans la région, bénéficiant tous d’avantages et de charmes différents.

Hôtel Xenia à Volos

Situé au cœur de Volos, l’hotel Xenia est le premier dans lequel nous avons séjourné.
Les chambres sont très confortables, la mienne orientée face mer.
L’hôtel Xenia dispose d’un bar lounge très sympathique, d’une piscine, de toutes les commodités attendues d’un hôtel moderne. Le restaurant propose de très bons plats bien travaillés.
http://www.domotel.gr/hotel/4/Xenia-Volos

Hôtel Leda village Resort – Village de Horto

Le Leda village Resort n’est pas un hôtel, c’est un « village » composé de cottages.
Chaque cottage fait directement face à une plage privée, des activités nautiques y sont proposées. J’y ai particulièrement apprécié l’ambiance familiale proposée par Paris, le gérant du village.
http://www.ledahotel.gr/cgi-bin/pages/index.pl?arlang=English

Hôtel Aglaida – Village de Tsagarada

L’hôtel Aglaida, dans le village de Tsagarada, est certainement celui qui a le plus de charme, situé plus haut dans la montagne. Il propose un univers plus cocooning dans une ambiance « Chalet », Sans pour autant oublié la piscine (on est en Grèce tout de même).
Proche de la nature, il permet d’accéder facilement à tous les villages du mont Pélion, et de toutes les activités telles que la randonnée, le trekking, le VTT, cheval,…
http://www.aglaida-apartments.gr/

Hôtel Leda village Resort – Village de Horto

Gastronomie : Les spécialités grecques

Les Mezzes

Le mezze n’est pas une recette, mais plus un mode de consommation. C’est une suite d’assortiment de plats préparés. J’adore cette façon de consommer, typiquement méditerranéen, rendant les repas plus conviviaux.

Le Tsipouro

Le Tsipouro est l’eau de vie locale (40°) fabriqué à base de raisin, chaque restaurant traditionnel (Tsipouradiko) possede son propre Tsipouro et le propose en accompagnement des Mezzes. (A consommer avec modération bien sûr 😉 )

Poulpe

Préparer de différentes manières selon les régions.

Octopus spécialité gastronomique grècque

Salade à la grecque

Certainement la recette grecque la plus connue et la plus simple à réaliser à base concombre, tomates, olives, feta et de l’huile d’olive.

Tzatziki

Servi à l’apéritif ou bien en assaisonnement de viandes grillés, facile à cuisiner : yaourts grecs, concombre, gousse d’ail, càs de menthe ou aneth.

Feta

Le fromage caillé grecque.

Spetsofaï

Spécialité du mont Pélion, à base de saucisses épicées en morceaux et de poivrons.

Chorta

Prononcer [horta], plat à base d’herbes cuites assaisonnées.

Chorta - spécialité culinaire grecque

Moussaka

Aubergines et viande hachée dressées en couches. Assaisonné d’une béchamel et cuit au four.

Pain Pita grecque

Pain traditionnel.

Yaourt à la grecque

Yaourt fabriqué à base de lait de brebis.

Les Transports : Comment se déplacer au mont Pélion ?

Vous trouverez ci-dessous les différents modes de transport que nous avons utilisé.

Les Hirondelles : Service de mini bus

Les Hirondelles
Holidays without Car cares
http://les-hirondelles.gr/en/

Alexandros nous a accompagné / conduit durant tout le séjour, très amical et passionné par sa région, il vous mènera à bon port avec le sourire et bonne humeur !

Sail Aegean : Location de bateaux avec Skyper

Sail Aegean
8 Elassonos Street
Volos
Téléphone : +30698964714
Email : portbase@sailagean.eu
http://sailaegean.eu/

Sail Aegean permet de louer un bateau à la journée à partir de 250€ la journée ! Ils nous ont fait découvrir le golf Pagasétique pour amarrer sur l’ile de Trikeri

Aegean Airlines : Compagnie Aérienne Paris / Athènes

Aegean Airlines
https://fr.aegeanair.com/

Avion Grèce

Remerciement

Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes, entreprises et associations qui m’ont permis de découvrir cette magnifique région :

Merci à vous pour cette fantastique découverte !

Je tiens également à remercier mes paires pour l’excellente ambiance durant ce séjour :
Guillaume : http://716lavie.com/
Brice : http://www.planet.fr/auteurs/brice-lahaye/230999
Arielle : http://lesboomeuses.com/
Virginie.

Et bien entendu, merci Démi !

Vous souhaitez plus d’information sur cette magnifique destination, n’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre.

Autres voyages ?

Visiter Lisbonne en 3 jours

Voyager en Irlande

Foodtrip en Irlande

Palmier Volos - Mont Pélion

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer