Les lieux incontournables à visiter à Lisbonne.

Je reviens tout juste d’un voyage à Lisbonne. La ville est pleine de charme et d’histoire. Réputée pour sa vie nocturne et son côté «cool» Lisbonne est une ville très animée. Il ne faut pas hésiter à se déplacer, on voit des paysages à couper le souffle et on y vit des moments inoubliables ! Il est très agréable de se perdre dans les ruelles escarpées et les collines du plus vieux quartier de Lisbonne. J’ai pu voir beaucoup de choses magnifiques, je vous en fait profiter avec les endroits incontournables à faire à Lisbonne.

Que faire à Lisbonne ?

1 – Le Château Saint Georges

Castelo de Sao Jorge ( tarif 8,50) : Superbe château trônant au sommet de sa colline. Une vue magnifique de Lisbonne s’offre à vous. Endroit tout simplement magique ! Puis on se dirige vers les ruines et les fortifications. Ce château surplombe la ville, ses terrasses et aussi un point de départ pour redescendre sur le quartier d’Alfama.

*Petit conseil : Pour rejoindre le château prendre le bus 734 ou 737 (arrêt Castelo) à partir de la place Fugue ira ou le tram 12E et 28E.

que visiter a lisbonne

que visiter a lisbonne

que visiter a lisbonne

2- Le quartier de l’Alfama

L’Alfama c’est le quartier typique de Lisbonne, le seul quartier debout durant le tremblement de terre en 1755.  Il se visite principalement à pied, prévoyez de bonnes chaussures :). De jolies maisons typiques, jaunes, bleues et roses vous attendent. Les mamies discutent de fenêtres en fenêtres ou sur le pas de la porte…c’est le vrai Portugal. Des restaurants qui payent pas de mine mais ou on mange super bien et pour pas trop cher… bref ça vaut le détour ! Quartier à faire absolument, très pittoresque.

*Petit conseil : Pour rejoindre le plus vieux quartier de l’Alfama, prendre le mythique Tram 28 qui vous dépose près du mirador de Santa Luzia (Miradouro da Santa Luzia) qui surplombe le quartier. Ensuite l’Alfama se découvre à l’intuition, il faut s’y perdre et allez à la rencontre des portugais.

que visiter a lisbonne Alfama

que visiter a lisbonne Alfama

que visiter a lisbonne Alfama

que visiter a lisbonne Alfama

3 – Les elevadors de Lisbonne

  • L’elevador Santa Justa
  • L’elevador da Bica
  • L’elevador da Glória
  • L’elevador Lavra

L’elevador Santa Justa ( tarif 5 ) : Un ascenseur situé à 2 pas de la place Rossio permettant de surplomber le centre historique de Lisbonne avec une vue sur l’océan et sur les hauteurs.

*Petit conseil : Y aller tôt le matin ou toute en fin de journée pour éviter la queue 🙂

que visiter a lisbone

que visiter a lisbonne

que visiter a lisbonne

L’elevador da Bica ( tarif 3,70 ) : C’est l’un des 4 funiculaires de la ville. Il est bourré de charme, jaune avec des tags. La montée est très rapide ( 200 m) et cette vue sur le Tage au loin…ça vaut vraiment le coup !

*Petit conseil : Attention, il faut bien le chercher, son entrée du coté de Cais do Sodré, dans la rue da Sao Paulo, est très discrète. Utilisez également le pass transport 24h pour payer moins cher.

que visiter a lisbonne

que visiter a lisbonne

4 – Le 25 de Abril Bridge

Situé dans le quartier de Belèm, ce pont traversant le Tage de Lisbonne à Almada est impressionnant et avec Le Cristo Rei en arrière plan, une vraie carte postale ! On ne se lasse pas de la vue de part et d’autre. Sublime! Il rappelle le mythique pont de San Francisco. Le pont du 25 avril est à mettre dans la liste des incontournables de Lisbonne.

*Petit conseil : Ne se visite pas à pied. Le bus 753 permet de rejoindre le Cristo Rei, sur l’autre rive. La traversée peut se faire également en train ou en voiture. Mais honnêtement c’est plus impressionnant de le voir de loin 🙂

que visiter a lisbonne

que visiter a lisbon

5- La place du commerce dit Praça do Comércio 

Passage obligé à Lisbonne. Très belle et grande place, elle est le point de départ pour visiter les quartiers aux alentours. D’un côté le Tage et de l’autre une rue commerçante bien agréable. Plusieurs commerces, restaurants etc… Nombreux bus et tramway à proximité, dont le mythique tram jaune 28.

*Petit conseil : La rue Santa Justa, en passant sous « Arc de triomphe » conduit au célèbre elevador Santa Justa et l’office du tourisme est à deux pas.

que visiter a lisbone

que visiter a lisbonne

6- Visiter Belém

Ce quartier de Lisbonne, situé à 6 km à l’ouest du centre ville regorge de monuments et choses à faire. Un quartier de Lisbonne magnifique, chargé d’histoire avec le monastère des Jeronimos, la tour de Belem et bien évidemment les Pasteis de Nata. La vue est exceptionnelle sur le Tage.

Monastère des Jeronimos (tarif 10 € ): Visite absolument à faire. Magnifique Monastère en dentelle de pierre qui caractérise la richesse du Portugal de l’époque des explorateurs. Ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l Unesco.

Les Pasteis de Nata : Incontournable pâtisserie de la spécialité portugaise, les Pasteis de Nata. Elles sont servies chaudes et croustillantes, à déguster dans la foulée. L’adresse à retenir est la suivante : 84-92 rua de Belem – Lisbonne.

Torre de Belém : Magnifique Tour de Belèm a voir uniquement de l’extérieur a mon sens mais peut se visiter. Attention, l’attente pour rentrer dans la tour, puis pour accéder aux étages supérieurs est très très longue…. la visite n’apporte rien de plus 🙂

 *Petit conseil : Visitez Belèm plutôt le matin sinon foule 🙂 Pour y accéder : le tram n° 15 au départ de la place Figueira, vous arrête juste devant et ensuite filez déguster un pasteis de Belem juste à coté.

que visiter a lisbonne

que visiter a lisbonne

Si vous prévoyez de visiter Lisbonne en 3 jours voire plus, un autre spot est aussi à ajouter à votre itinéraire : Le quartier d’affaires ( Parque das Naçoes ) et d’habitations qui se caractérise par une architecture très moderne avec de nombreuses espaces verts. Cette partie de Lisbonne est un contraste de l’Alfama. On y trouve le gigantesque Centre commercial Vasco de gama, le pont Vasco de gama, l’Océanarium et l’Arena.

Pour y accéder : Très bien desservi (gare Oriente),  non loin de l’aéroport, en bordure du fleuve avec de nombreux espaces verts. Ce quartier vaut le détour surtout pour les amateurs d’architecture.

visiter lisbonne en 3 jours

que visiter a lisbonne

*Infos pratiques à retrouvez sur le site officiel de Lisbonne https://www.visitlisboa.com/fr

Prochainement sur le blog :

-Où dormir à Lisbonne
-Que manger à Lisbonne

Et vous, quel quartier préférez-vous à Lisbonne ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer