Voici une recette de noix de Saint Jacques accompagnées d’une fondue de poireaux. Pour ces Fêtes de Noël, j’avais envie de tester ces noix de Saint Jacques juste poêlées, d’une fraîcheur idéale pour une belle entrée. Ici, ma petite recette est toute simple et très rapide à préparer!

La cuisson des Saint-Jacques est à la fois délicate et rapide. Mais comment les cuire sans les dessécher ? Évitez autant que possible les Saint Jacques surgelées. Les fraîches ont vraiment une saveur et une texture incomparable. Selon la grosseur des Saint Jacques, laissez les cuire une minute, en veillant à bien les retourner à mi-cuisson. C’est rapide et précis !

Si vous cherchez une bonne recette pour préparer des noix de Saint Jacques, celle-ci est juste parfaite. N’hésitez pas également a tester ma recette des noix de Saint Jacques au cidre, elle est excellente. C’est Noël avant l’heure. Qu’est ce qu’on ferait pas pour vous donner de belles idées savoureuses pour vos repas de Fêtes!

noix-de-saint-jacques-aux-poireau

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 échalote
  • 30g de beurre
  • 3 à 4 blancs de poireaux
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1 CS d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Comment faire des noix de Saint Jacques aux poireaux ?

Épluchez l’échalote et émincez-la.

Lavez les blancs de poireaux. Coupez-les en fines rondelles, puis faites-les suer avec une noix de beurre. Laissez sur feu doux environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Hors du feu verser la crème tout en mélangeant délicatement.

Commencez par assaisonner les noix de saint-jacques avec du sel et du poivre.

Faire chauffer une poêle, ajoutez l’ échalote ciselée et un peu de beurre.
Saisir les noix de Saint-Jacques sur une face pendant 1 minute. Les retourner puis poursuivre la cuisson durant 1 minute. Déglacer avec le vin blanc et retirer du feu.

Servez-les aussitôt accompagnées de la crème et des poireaux à la crème.

noix-de-saint-jacques-aux-poireau

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer