Tu as reçu le plus beau cadeau du monde et tu veux le crier au monde entier ? Commence avec un faire-part 😉

Avec tout cet amour dès la naissance de bébé, une seule chose vient alors en tête des jeunes parents : annoncer la bonne nouvelle et prévenir tout l’entourage. Pour cela, le bon vieux faire part reste indémodable. Il permet d’annoncer la naissance de bébé avec un petit message et même une petite photo car ton bébé est le plus beau ! Un beau faire-part de naissance ; oui mais qui, quoi, comment, où ?

 

Un peu d’histoire du faire-part

Avant le XVIIIe siècle, l’annonce de l’arrivée de bébé se fait souvent à l’oral, et la nouvelle se répand de bouche à oreille. En 1781, le premier faire-part est envoyé par un certain Gauthier de la Peyronnie pour annoncer la naissance de son enfant. L’aristocratie française suit alors ce modèle jusqu’à la fin du XIXe siècle, cette pratique restant réservée aux privilégiés. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le faire-part de naissance se démocratise.

Aujourd’hui, souvent débordés, les parents ne prennent pas toujours le temps de s’occuper de la carte de naissance et préfèrent une annonce orale ou plus moderne. En effet, dans un monde très connecté, il est facile d’envoyer un SMS avec la photo de bébé. Cependant, les proches sont souvent très émus par la réception d’un faire-part et de cette jolie attention dans la boîte aux lettres : cette pratique reste très courante, voire systématique, et constitue un souvenir unique pour toi et pour bébé…

 Le choix du faire-part

Faire-part de France

Au gré des évènements de ma vie, j’ai découvert « Faire-part de France » : j’aime favoriser les produits locaux, pas toi? Donc, petite digression par rapport à mes recettes de cuisine habituelles, je voulais vous parler de ce site avec un savoir-faire 100% français depuis 1983. J’y trouve toujours de très belles choses.

Sur « Faire-part de France », il y a tous types de faire-part de naissance ,de mariage et d’invitations personnalisées, originaux, créatifs et de qualité. Tous les faire-part sont personnalisables selon les envies avec de très beaux papiers et agrémentés de techniques traditionnelles telles que la dorure à chaud (or, argent, vernis, nacre, etc..), le gaufrage (relief) ,…

 

Comment choisir son faire-part ?

Il faut bien choisir son faire-part de naissance et privilégier la qualité : il ne s’envoie qu’une seule fois ! Regarde si tu peux y mettre les informations essentielles comme le prénom et la date de naissance, et y ajouter les informations que tu souhaites comme le poids, la taille ou l’heure d’arrivée. La photo de bébé est un standard aujourd’hui mais rien ne t’y oblige !

——————- ♦  ♦ ——————-

Ma sélection coup de cœur

Je vous fais part (fais part, faire-part… hi, hi… bon OK j’arrête !) de mes faire-parts préférés.

 

  • Un modèle de type classique et sophistiqué :

 

Modèle dépliant Petons dorés/pochette beige irisé :

 Le choix du faire-part

  • Un modèle un peu rétro et naturel :

 

Modèle rond Landau et papillons gris et argent :

Un peu vintage, naturel et très mignon, ce faire-part est un mobile avec deux ronds. Il est fabriqué sur 2 sublimes papiers de luxe, irisé gris-taupe pour le rond central avec un bébé dans son landau réalisé en argent à chaud avec relief et irisé gris platine pour le plus grand rond destiné à imprimer le texte de la carte de naissance avec 2 papillons dont les ailes sont découpées pour pouvoir maintenir le plus petit rond. Un élégant cordon satiné gris clair relie les deux parties.

Le top du top : comme il est livré démonté (montage à faire soi-même), tu peux ajouter ce que tu veux ! Un petit truc supplémentaire pour les parrain et marraine ou une photo !! J’aime également son côté texturé, à toucher. C’est un de mes préférés…

 Le choix du faire-part

  • Un modèle original :

 

Modèle hexagonal à motifs multiples :

Une magnifique réussite très original ! J’aime ce faire-part de naissance proposé sous la forme d’une pochette hexagonale. Pour être original sans se prendre la tête à faire du fait-maison en ces moments où tout va vite…

Il y a un grand encart pour le texte et la petite étiquette ronde pour une mise en avant du prénom et de la date de naissance de Bébé ou une photo. J’adore le mélange des couleurs des textes qui rappelle le mélange des motifs.

Et pourquoi ne pas cacher quelque chose à l’intérieur ? Je pense qu’il peut également être super une fois intégré à un album de scrapbooking…

Faire-part de France a vraiment fait un effort sur la personnalisation des produits. Image, texte, photo, couleur… tu peux vraiment jouer avec tous les paramètres sur quasiment sur les faire-parts.

 Le choix du faire-part

 

  • Un modèle humoristique :

 

Modèle pochette Girafe et fil à linge :

 

 

 Le choix du faire-part

Pour ceux qui veulent de la joie et des rires !! Cette petite girafe sait présenter les choses avec humour. Ludique et original, ce faire-part de naissance est un étui imprimé très naturel au toucher, qui est illustrée d’une girafe au long cou sur lequel sèche de la layette. La cartonnette coulisse vers la droite, le cou s’allonge, s’allonge….et surprise : voici un girafon suspendu au fil :)

J’avoue que les couleurs pétillantes sont attirantes et sortent vraiment des sentiers classiques, un peu redondant, des faire-parts habituels. De quoi provoquer de nombreux sourires !

——————- ♦  ♦ ——————-

Moi, j’avoue une petite préférence pour le vintage mais aussi pour ceux que l’on peut poser en cadre : c’est chou, pratique et il ne finira pas entre deux pages d’un livre.

 Le choix du faire-part

Modèle Frise nacre/chevalet blanc :

Un cadre blanc avec décor floral nacré en marquage à chaud et calque pour impression du texte qui laisse transparaitre la photo de ton bout d’chou. Papy et Mamy seront ravis de le poser sur le buffet ou le suspendre dans le salon !

 

 

 

 

 

 

 

Et toi, une préférence ? As-tu déjà envoyé un faire-part, comment était-il ?

Collaboration sponsorisée

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer