Aujourd’hui je vous montre comment foncer un cercle à tarte pour une jolie présentation. Foncer, chiqueter, décercler je vous donne des astuces et technique en vidéo pour réussir des bords de tarte bien droits et que la pâte à tarte ne retombe pas durant la cuisson au four !

Disposer la pâte à tarte dans un cercle à pâtisserie est très facile. Il y a plusieurs technique de cuisine, celle que je vous livre aujourd’hui est la meilleure façon de faire des fonds de tarte destinés à être cuits à blanc. Cette méthode de cuisson, permet de faire cuire en premier le fond de tarte seul, et de pouvoir ensuite y ajouter une garniture qui sera peu ou pas cuite par exemple : la tarte au citron et la tarte aux fraises utilisent cette technique comme beaucoup d’autres recettes d’ailleurs.

Pourquoi ma pâte se rétracte ?

La pâte est trop travaillée, la farine utilisée n’est pas adaptée, ou la pâte n’a reposée au frais. Elle prend de la force et se rétracte.

Pourquoi les bords s’affaissent à la cuisson ?

Le vrai truc pour que les bords de la pâte à tarte ne retombent pas durant la cuisson au four est de placer la pâte foncée dans son cercle au congélateur 30 à 40 minutes avant la cuisson.

Mes astuces pour le fonçage de la pâte à tarte :

  • Utiliser de la farineT55 :  il y a un peu moins de rétractation à la cuisson.
  • Utiliser un cercle à pâtissier et non un moule à tarte.
  • Ne pas trop pétrir votre pâte au risque de la rendre élastique, friable et difficile à étaler.
  • Placez votre pâte au frais ( congélateur ) avant cuisson pour éviter que les bords ne s’affaissent à la cuisson. Le mieux étant de la faire la veille.
  • Piquez-la légèrement avec une fourchette afin d’éviter les boursouflures à la cuisson.
Mes astuces pour la cuisson à blanc :
  • Ne jamais beurrer votre cercle pour la cuisson à blanc au risque de voir les bords de la pâte s’affaisser.
  • Piquez-la avec une fourchette afin d’éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
  • Protéger la pâte piquée avec une feuille de cuisson puis on remplit le fond de tarte avec des billes de céramique, du riz ou bien des légumineuse sèches (lentilles, pois chiches, haricots…)
  •  Cuire à four préchauffé à  200°C (four ventilé) pendant 25 minutes.
  • En retirant le cercle aux 2/3 de la cuisson, cela vous permettra d’obtenir des bords cuits et dorés.
Peut-on conserver un fond de tarte ?

Conservation fond de tarte : Un fond de pâte sucrée cuit à blanc peut se conserver facilement une semaine, mais il préférable de congeler la pâte crue dans son cercle et cuire à blanc le fond de tarte le jour même, voir la veille. Il n’en sera que meilleur !

foncer un cercle a tarte

foncer un cercle a tarte

Enregistrer