Voici une bonne recette de cherbet, une boisson traditionnelle algérienne. Le cherbet est une citronnade très appréciée durant le mois de ramadan. Il existe plusieurs façons de la réaliser, de la plus simple à la plus traditionnelle. Originaire de la ville de Boufarik, c’est là-bas que l’on trouve les meilleurs cherbet à siroter !

La citronnade algérienne est une spécialité vraiment délicieuse. Il faut dire que l’on adore les boissons désaltérantes comme par exemple le thé marocain dont on est archi-fan à la maison. Il s’agit donc du cherbet algérien qui est une boisson naturelle, sans colorant ni conservateur, à base de citron, de lait et d’eau de fleur d’oranger, très facile et rapide à faire, que demander de plus ! :)

A la recherche d’une boisson fraiche sans alcool ? Si vous ne l’avez pas encore essayé, le virgin mojito, je ne peux que vous conseiller de le faire maison.

cherbet citronnade algerienne

Ingrédients pour 1 litre :

  • 1 L d’eau
  • 3 citrons non traités
  • 3 cuil. à soupe de lait
  • 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 40 g de sucre

Préparation du cherbet citronnade algérienne ( vidéo ici )

Coupez 1 citron en rondelles
Faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau et plongez les tranches de citron dedans. Laissez infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse.
Pressez les 3 citrons et réservez le jus dans une carafe.
Ajoutez le sucre, la fleur d’oranger, l’eau et le lait puis mélangez bien le tout.
Lorsque l’eau avec le citron infusé est bien froide, ajoutez-la dans la carafe.
Placez au réfrigérateur pour que le cherbet soit bien froid.